< présentation du séjour, inscriptions, etc…

Séjour coorganisé par

FFR

et

Amberando


PROGRAMME DES RANDONNÉES

« Haut Aragon », septembre 2019


L'ordre des randonnées pourra varier en fonction de la météo ou d'autres aléas.

Cliquez sur les titres des randos pour avoir plus de détails.


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Dimanche 1er septembre : covoiturage Ambert – Aínsa par Toulouse - Lannemezan - Tunnel de Bielsa (625 km, dont 400 km d'autoroute – 8 h de route)

Rendez-vous à 18 h. sur le parking près de l'hôtel, installation, dîner à 20 h 30.


Lundi 2 septembre : le Río Vero et Alquézar, un des plus beaux villages d'Espagne.

Au sud de la Sierra de Guara, nous découvrirons un site exceptionnel, et nous explorerons une partie du cañón grâce à des passerelles accrochées à la falaise.


Mardi 3 septembre : le cañón d'Añisclo, une oasis de fraîcheur.

Ici, la végétation est inversée : plantes méditerranéennes sur les hauteurs exposées au soleil ; forêt de hêtres, pins, érables, tilleuls, au fond du cañón presque toujours ombragé.


Mercredi 4 septembre : le cañón d'Ordesa, le plus grand cañón d'Europe, véritable joyau des Pyrénées.

C'est le "grand frère" du cirque de Gavarnie, dont il est séparé par la chaîne du Mont-Perdu. On pourra apprécier sa beauté soit en suivant sagement le ruisseau d'Arazas, soit depuis la Faja de Pelay après avoir gravi le rude sentier des chasseurs.

     Au choix :


Jeudi 5 septembre :  le cañón d'Escuain et les ermitages de Tella, randonnée de découverte en deux étapes.

Nous cheminerons d'abord sur les hauteurs d'un beau cañón, d'où nous observerons des gypaètes, puis nous nous partirons à la découverte d'anciens ermitages disséminés dans la montagne.


Vendredi 6 septembre : l'ermitage de San Emeterio et le défilé d'Entremón, une gorge impressionnante vue d'en haut et d'en bas.

Nous monterons d'abord à un nid d'aigle d'où la vue s'étend sur une grande partie des Pyrénées centrales ; puis nous descendrons pour suivre l'étroit goulet que le fleuve se fraie entre deux barrages.


Samedi 7 septembre : l'Ibón de Plan, ou Basa de la Mora.

Un des plus beaux lacs des Pyrénées, perdu dans un massif calcaire. La légende dit qu'une belle princesse maure s'y est réfugiée ; vous aurez peut-être la chance de la voir danser sur les eaux.


Dimanche 8 septembre : après le petit-déjeuner, covoiturage et retour à Ambert.



carte générale



Télécharger toutes les traces (ZIP)

Attention ! Sur les parcours encaissés, les traces des GPS sont approximatives et elles exagèrent fortement les dénivelés. Référez-vous plutôt à la carte ou au programme.

< présentation du séjour, inscriptions, etc…